Association L'Esprit d'Archimède
Webtv collection L'Esprit d'Archimède

La lettre d'information de L'Esprit d'Archimède #13 – novembre 2022

Par cette Lettre, l’ALEA est heureuse de vous offrir aujourd’hui le huitième numéro de la version numérique de la Revue L’Esprit d’Archimède LEA (la version papier vous est bien évidemment offerte si vous adhérez à notre association), ainsi que le programme de nos conférences 2022 – 2023 : il comporte un nouveau cycle sur les Écosystèmes.

Dans le numéro 8 de LEA, Alain Cambier analyse sans complaisance l’état de la gauche française à l’époque où les menaces s’accumulent en Europe et dans le monde : en Italie, une héritière de Mussolini devient présidente du conseil des ministres, en Israël l’extrême droite ultra-nationaliste et religieuse va probablement parvenir au gouvernement, en Iran, une répression féroce s’abat sur les citoyens qui crient « femmes, vie, liberté », en Afghanistan les talibans s’en prennent durement aux femmes et en Ukraine l’invasion russe se poursuit… « Il n’y a pas de progrès culturel et politique possibles sans procès réflexif, c’est-à-dire sans cette capacité réflexive à retrouver la part d’universel enfouie au sein de chaque cas particulier qui permet alors de se réclamer d’exigences déontiques fondamentales et communes à tous les humains » écrit Alain Cambier.
Jacques Lemière analyse les « Ateliers de la pensée de Dakar », Pierre Thomas traite des inégalités d’accès à l’emploi des personnes de notre Région qui en sont les plus éloignées et toute une partie de ce numéro est encore consacré au thème de « L’eau », dont nous achevons le cycle de conférences : Francis Meilliez analyse les transferts de l’eau entre les bassins-versants, Danielle Mametz décrit la « dorsale » mise en place dans notre Région pour favoriser son approvisionnement, Ahmed Djebbar évoque les diverses fonctions de l’eau en terres d’Islam et les riches réalisations de cette civilisation, Hervé Ferrière retrace la mise en évidence, entre les deux guerres, des pollutions pétrolière en mer et l’échec quant à leur régulation, Francis Danvers explore la notion générale de liquidité(s).

Les autres rubriques sont celles que vous trouvez toujours dans notre Revue : Jean-Paul Delahaye pose le paradoxe mathématique du problème des trois cartes, Olivier Perriquet interroge la dualité lumière/ténèbres et relaie la question « que deviendrait l’humanité si elle était privée du spectacle du ciel étoilé ? », Charlotte Meurin fait le tour complet du c(h)œur au théâtre, Martin Granger évoque les poèmes écrits sur des cartes postales par des résidents d’un établissement de santé.

En 2023, nous continuerons le cycle Transitions et en commencerons un nouveau, Écosystèmes. Il nous est apparu, en effet, que l’approche écosystémique possède une fécondité telle que son usage est aujourd’hui étendu bien au-delà de l’écologie : on parle d’écosystèmes sociaux, culturels, économiques, politiques etc. L’accent est alors mis sur la double interaction entre les êtres humains qui coopèrent et entre ceux-ci avec le milieu socio-culturel dans lequel ils développent leurs actions, chacun influençant l’autre. C’est cette riche problématique que nous explorerons.

Vous trouverez sur notre site esprit-archimede.org :

les enregistrements des conférences de nos différents cycles sur « Transitions », « L’eau », « Énergies », « Inégalités », « Sciences, croyances, éruditions », « Quantitatif et qualitatif dans les sciences», « Le temps », « Les couleurs »,
- les podcasts de nos émissions sur Radio-Campus,
- l'ensemble de nos programmations avec  le programme des conférences.

Ces actions sont rendues possibles grâce à nos fidèles soutiens : la Faculté des Sciences et des Technologies de Lille, son département de physique, la Société Française de Physique, la Société Géologique du Nord, le Forum départemental des Sciences et la direction de la culture de l’université de Lille. A tous un grand merci, ainsi qu’au service audiovisuel de l’université de Lille, grâce auquel toutes nos conférences sont disponibles en ligne...

Nous vous souhaitons le meilleur et vous remercions de l’intérêt que vous voulez bien porter à notre association.

L'Association l'Esprit d'Archimède

Compte Twitter @EspritArchimede
Couverture LEA#7

Le numéro 8 de la revue LEA est sorti

Consultez gratuitement LEA#8 sur esprit-archimede.org. Au sommaire, les habituelles rubriques qui ont fait le succès des Nouvelles d'Archimède et font celui de LEA, un article d'analyse sur la richesse de la pensée africaine et des textes concernant notre cycle sur « L'eau » (notamment les problématiques régionales actuelles de la gestion de l'eau et les savoir-faire ancestraux en pays d'Islam).

Illustration une conférence

Revivez en vidéo nos conférences

Grâce au service audiovisuel de l'université, une collection d'enregistrements vidéo se constitue au fil des cycles que l'ALEA met en place. Vous pourrez ainsi revenir, entre autres, sur les conférences du cycle « L'eau », désormais clos et suivre l'avancement du cycle « Transitions », toujours en cours.

Adhérez à ALEA

« Écosystèmes » : notre nouveau cycle

La fécondité de l'approche écosystémique est telle que son usage a été étendu bien au-delà de la discipline scientifique qu'est l'écologie. La notion d'écosystème souligne l'intrication des humains et de leur milieu, qu'il soit naturel ou social. C'est cette complexité dynamique que l'ALEA va interroger en ouvrant dès janvier 2023 un cycle de conférences revisitant tant les fondements que les extensions de cette notion.

Logo Radio Campus

Votre adhésion nous importe

L'ALEA, association à but non lucratif, ne vit que grâce à ses adhérents et aux aides qu'elle reçoit de ses partenaires. Vous pouvez contribuer à développer ses activités : l’adhésion est de 10 € par an, incluant l'envoi de deux LEA édition papier. Qu'on se le dise, la première adhésion est offerte aux étudiants !

Vous inscrire à la liste de diffusion de la lettre d'information
Se désinscrire ici